Translate

jeudi 7 avril 2016

Le week-end dernier, atelier avec maître Tanibata Yiroyuki organisé par Bonsaï Shohin.
J'avais apporté pour cette journée mon pin blanc double tronc Zuisho qui est assez atypique et je voulais avoir les conseils du maître pour le projet sur cet arbre.
Également mon ilex serrata Koshobai shohin et un de mes prunus mume étaient du voyage pour avoir des conseils de culture.
Pour démarrer la journée, le maître prit la parole pour se présenter, c'est son premier voyage en France, il est l'un des spécialistes en shohin, il nous a expliqué que sa pépinière "Syoukaen" est composée à 80, 90 % de shohin, alors qu'auparavant lorsqu'elle était à son père il y avait 80 à 90% de bonsaïs de plus grande taille.
Bonsaï Shohin proposait un stand avec quelques arbres fort intéressant, mais il faut savoir rester raisonnable.


L'atelier débutait et maître Tanibata prenait soins de bien expliquer à chaque participant les différents travaux à réaliser sur leurs arbres.
Après quelques heures d'attente c'était mon tour (merci JP pour tes conseils durant cette période).
Petite vidéo des conseils du maître sur mon pin blanc.


J'ai très bien compris le projet pour mon pin blanc Zuisho, ainsi que la culture de l'Ilex, néanmoins je suis resté un peu sur ma faim pour la culture du mume. En effet j'ai eu du mal à comprendre les explications du maître, même le traducteur n'a pas su me traduire les termes exacts de ce que voulait nous faire comprendre le sensei, mais bon j'en ai quand même compris un bon pourcentage.
Globalement ce fût une bonne journée, Maître Tanibata est vraiment quelqu'un de très sympathique et très ouvert, n'hésitant pas à plaisanter avec nous, que du plaisir....